-
L'École coranique ; Le Msid
Dans les sociétés musulmanes, l’école coranique a pour objectif de donner le premier enseignement à l’enfant. Cette institution religieuse donne plus d’importance à l’étude du Coran et à toutes les Sciences relevant du livre saint notamment la théologie, l’astronomie, l’exégèse, et la grammaire.
Pour assurer un travail adéquat, le fqih s’appuie sur des outils rudimentaires notamment le qualam, les planchettes, l’encre extrait de la laine brulée et enduite dans de l’eau. En l’absence d’un équipement confortable, les étudiants sont obligés de s’assoir sur des nattes de jonc devant leur maître. Dès lors, le msid reste la salle la plus utilisée pour enseigner ces étudiants.
À la différence de l’école moderne, le fqih est le seul maître qui assure les cours. Il est souvent entouré de ses étudiants qui sont tenus de réciter fidèlement les versets du coran et quelques chapitres du Hadith. Pour ceux qui ne récitent pas bien n’échappent pas à la baguette du fqih.
De nos jours, même si l’école moderne complète le rôle de l’école coranique, la fonction de cette dernière demeure toujours primordiale puisque les deux veillent sur la formation d’un bon citoyen autonome et responsable capable d’assimiler les valeurs civilisationnelles et humaines intégrées dans le programme à enseigner.
-
Commentaires
2Bouchaib gouniSamedi 2 Décembre 2017 à 04:56J'ai aimé ça aussi
Ajouter un commentaire
Bonjour Prof. Merci d'avoir donné de votre temps pour nous fournir de vos idées. Bonne continuation.