• Que préférez-vous, lire une pièce de Théâtre ou la visualiser?

     

    Il est évident que tout dramaturge écrit sa pièce de théâtre pour qu'elle soit jouée. De cette manière, sa réception ne fait pas l’unanimité. Si certains aiment la lire, alors que d’autres optent pour la voir ou y assister. Quelles sont donc les caractéristiques du spectacle et de la lecture ?

    En effet, si lire est le premier mot révélé par Allah dans le saint Coran, la lecture se veut comme le déchiffrage et la compréhension du sens des mots. Dès lors, lire une œuvre littéraire est un acte actif. Il invite le lecteur à déceler les secrets du livre. Quand il bute sur un mot il le souligne, le réécrit et ensuite il consulte le dictionnaire pour enfin le mémoriser.

    Par conséquent, la lecture nourrit  l'esprit, et permet au lecteur non seulement d’acquérir de nouveaux vocabulaires mais aussi d’améliorer son style. De cette manière, le livre devient l’ami intime qui favorise d’entreprendre des voyages dans le monde de la réflexion. C'est le moment propice où l’on déguste les délices de l’œuvre.

    À la différence de la lecture, les partisans du spectacle le trouvent un moyen de divertissement et de catharsis. Ils étayent leurs choix par les arguments suivants.  D’abord, le spectateur se trouve face à un support audio-visuel animé qui associe image et personnage, parole et lumière. Par conséquent, la compréhension de l’action devient plus facile que la lecture. De même, l’échange d’effets et de sentiments entre comédiens et public permet à ce dernier de se mettre dans la peau des personnages et enfin tirer la morale de l’action.

    En guise de conclusion, il importe de souligner que la lecture et le spectacle sont deux moyens possibles pour la réception d'une pièce de théâtre. Et entre la regarder et la lire l’esprit se nourrit et la réflexion s’enrichie.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :