• Les aspects de la violence à Bicêtre pendant le XIX ème siècle

     Image associée

    Sans doute, la violence est l’utilisation de la force physique ou psychique pour contraindre ou sanctionner. Mais dans Le Dernier Jour d’Un Condamné, la violence exercée sur les forçats de Bicêtre prend une nouvelle dimension. Quels sont donc les aspects de cette violence et serait-il raisonnable de traiter ces prisonniers ainsi ?

    Effectivement, le narrateur du Dernier Jour d’Un Condamné a assisté au ferrage des forçats. Le spectacle horrible qui dévoile la barbarie des soldats à l’égard des prisonniers de Bicêtre. En fait, ces captifs, au-delà du froid dont ils souffrent et des conditions de vie précaires qu’ils endurent, ils subissent des tortures et des menaces des soldats. En plus, Ils sont maltraités, mal nourris et mal logés.


    Image associée

     

    De même, la nudité de leur corps sous la pluie démontre, d’une part, la démesure du châtiment qu’ils endurent ; d’une autre part, elle dévoile l’inhumanité des soldats vis-à-vis des droits de l’Homme.

    En revanche, au lieu de sanctionner ainsi, on doit donner de la chance au forçat pour qu’ il se repente.  En outre, on doit créer des activités constructrices lui permettant de s’intégrer dignement à la société loin du regard méprisant des gens. 

    Personnellement, je vois que si toute erreur doit être châtiée, le forçat demeure en fin de compte un être humain qui doit jouir de ses droits à la vie digne et favorable. N’est-il pas temps d’en chercher d’autres solutions alternatives ?

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :