• Le mariage, le remariage et la polygamie.

     

    Il va sans dire que le mariage est l’union légale entre un homme et une femme qui a pour objectif la procréation et la continuité de la vie. La polygamie, quant à elle, est le mariage d’un seul homme avec plus d’une épouse ( à la limite quatre). Cependant, entre partisans et opposants, la polygamie ne fait pas l’unanimité. Quels sont donc, à cet égard, les arguments avancés par chaque clan ? 

    En fait, les partisans de la polygamie approuvent que c'est une solution de bon nombre de problèmes. Primo, la deuxième épouse peut offrir des enfants à son mari au lieu de la première qui demeure stérile. Secundo, l’Islam autorise la polygamie qui peut contribuer à empêcher le mari de commettre des délits notamment l’adultère et le concubinage. En ce sens, le mari peut préserver la dignité de certaines femmes veuves et protéger leurs orphelins. Ainsi, demeure-t-elle une source de bonheur de plusieurs familles.

    En revanche, les opposants étayent leur opinion par d’autres arguments. De prime abord, ils voient que le mari ne cherche une autre épouse que pour satisfaire son plaisir. Ensuite, la première épouse devient bel et bien humiliée et proie d’injustice et de manque d’équité conjugale, matérielle et émotionnelle. Dès lors, les tourments ne cessent de détruire cette famille jusqu'à le divorce. Enfin, s’il est difficile de s’entendre avec une seule femme, conduire plusieurs attelages ne consiste-t-il pas une folie ?

    Personnellement, je trouve que le droit à la polygamie ne  peut  jamais être  au détriment de la dignité de l’une des épouses ou de celle  des enfants car enfin, ne sont-ils pas les enfants qui vont souffrir de l’abandon et du vagabondage ?

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :