-
La solitude, l'Isolement et la liberté
Il est communément admis que la solitude se définit comme l’état ponctuel ou durable d’un individu qui n’a aucun engagement avec autrui. Cet état demeure-t-il un choix ou une obligation ?
En effet, choisir sa solitude incombe à plusieurs raisons. De prime abord, la solitude peut être un choix quand les personnes trouvent leur calme et leur sérénité loin du vacarme du monde.
En plus, l’instant de solitude est le moment propice pour mieux se concentrer. Par ailleurs, certains aiment s’isoler pour contempler et méditer l’univers, le cas des grands penseurs et philosophes qui, de par leur réflexion, peuvent comprendre le monde qui les entoure.
Cependant, l’isolement peut être une source de malheur lorsqu'il devient une obligation. Ainsi, la personne en question endure-t-elle sa solitude loin de ses proches, ses amis ou sa patrie. Il s’agit donc des opprimés et des séquestrés qui se trouvent rejetés injustement de leur société. De même, nombreux sont les personnes qui aspirent à la liberté ou à la guérison pour récupérer leur engagement avec autrui.
Pour conclure, je vois que la solitude est à la fois une source de bonheur et de malheur. Mais, comme a dit Baudelaire, celui qui ne sait peupler sa solitude ne sait non plus être seul dans sa foule affairée. ». N’est-il pas vrai ?
-
Commentaires
C'est vrai. Parfois on se sent besoin d'être seul pour prendre une grande décision. Merci