-
A l'instar des autres moyens d'expression, l'écriture est l'art de donner vie à ces signes dépourvus de sens, tracés dans le monde du visible pour qu'elle représente la manière de penser chez l'être humain. En effet, nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à exprimer leur dedans en communication avec le dehors. Cependant, ces raisons semblent tantôt une échappatoire, tantôt, un devoir. Que favorise donc l'écriture et quelles sont ses rôles?
A dire vrai, l'écriture devient une échappatoire quand elle permet à son auteur de se délivrer d'un mal, d'une souffrance ou d'une douleur intrinsèque. En ce sens, elle demeure le seul exutoire d'affranchissement et de partage des émotions émanant des tréfonds de l'être. Dès lors, seule l'écriture qui favorise cette transition d'état d'âme de l'indicible au visible, de l'incommunicable à l'observable.
A l'antipode, l'écriture revêt une autre fonction. Celle du devoir lorsqu'elle permet à son auteur de défendre les droits des opprimés, des séquestrés et des captifs. En d'autres termes, l'écriture devient le porte-parole des incarcérés , des abandonnés et des isolés par force. De cette manière, l'auteur n'hésite pas à transmettre son message le plus loin possible. Cela pour peindre ou décrire une réalité ou pour critiquer ou revendiquer un changement. Ainsi, Cette trace écrite trouve-t-elle son écho dans les subventions des besoins et les réformes de certains systèmes.
Reste à dire que profonds que soient les maux de l'être humain, seuls sont les mots qui les dévoilent. Mais l'écriture demeure-t-elle souvent une catharsis ou une thérapie?
-
Commentaires