• De nos jours, l’internet devient le moyen le plus rapide pour accéder à l’information. Pourtant, il demeure un danger qui appréhende et les parents et les éducateurs. Faut-il encourager ou dissuader les jeunes à cet égard ?

    En fait, l’internet occupe une place primordiale dans la vie contemporaine. Il est un moyen d’instruction et de formation. Il permet aux jeunes d’apprendre à distance et de communiquer avec autrui. En outre, ils peuvent profiter et du temps et de l’espace. Par ailleurs, grâce à l’internet, le monde devient un petit village en connexion.

    Toutefois, il a des répercussions néfastes surtout sur la santé comme les problèmes de vue pour ceux qui sont souvent plantés devant l’ordinateur. En plus, les informations publiées peuvent être erronées. Ce qui influe négativement sur les connaissances des jeunes utilisateurs. Ces derniers, en l’absence d’un contrôle parental, ils seront exposés à des risques. Bref, à cause de la virtualité du Net, les jeunes acquièrent certains comportements et habitudes nocifs notamment l’isolement, la paresse et l’addiction.

    En ce qui me concerne, je trouve que le Net est une arme à double tranchant. De cette manière, au lieu de priver les jeunes de surfer, il vaut mieux veiller à l’utilisation de l’internet de manière limitée et vigilante. Accordons-y le temps imparti.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

    3 commentaires
  •   

    Laakarta est un village marocain qui se situe sur la côte de l'océan atlantique, dans la commune rurale Ayir. Il est proche de Oualidia et loin de Safi de 56 klm.

    Ses habitants sont connus pour leur hospitalité et leur générosité. Leurs activités majeures sont la pêche, l'élevage et l'agriculture.

     Ses paysages côtiers sont  immenses. Quand la lumière vespérale et nocturne s'associe à celle de l'eau de la mer l'horizon devient beau et époustouflant. 

                        

    Pas loin du centre du village Laakarta, au pied d’une colline, proche d’un terrain sportif, se situe notre lycée nommé Mouatamid Bnou Abbad 

    Le lycée et l’école primaire sont côte à côte. Devant la porte des deux établissements, les moyens de transport et les élèves grouillent chaque jour. En effet, du matin au soir, la circulation de la route Lquoisma / Talouae demeure active.  

    Notre lycée dispose d’un ensemble de salles d’études et de salles équipées pour des études spécialisées notamment les Sciences de vie et de Terre et les Sciences physiques. Il est encore doté d’un immense terrain sportif et de vestiaires pour les lycéens. 

    Même si notre lycée est loin du centre de Laakarta, il accueille des lycéens et lycéennes venant de régions mitoyennes et d'autres lointaines du village. 

    J'aime mon lycée et je tiens à remercier le corps pédagogique et le corps administratif qui veillent sur notre bonne formation.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Nombreuses sont les personnes qui entreprennent des voyages mais différentes sont les raisons qui les poussent à ce faire. Que favorise donc le voyage et comment  en expliquer les raisons ?

    En effet, si certains se trouvent contraints de quitter leurs familles pour le travail comme Maalem Abdeslam, le père du narrateur de La Boîte à merveilles, ou obligés d’étudier dans des villes ou des pays lointains, d’autres, de par leur volonté, n’hésitent pas à entreprendre des voyages.

     

    Tout d’abord, ils voient  dans leur voyage un déplacement dans l’espace temps qui favorise une quête de distraction et de divertissement. De même, ils estiment qu'il est  le moment opportun pour découvrir et rencontrer d’autres personnes avec qui ils partageront des idées et des cultures.

     

    Ils voient encore que le voyage est une occasion pour se délivrer des troubles de la routine afin de reprendre leur souffle. En outre, l’étrangeté dans le déplacement prouve leur capacité d’être responsables et autonomes. Dès lors, c’est grâce au voyage qu'ils peuvent embellir les couleurs du monde qui les entoure par leurs expériences multicolores.

     

    En ce qui me concerne, je vois que choisir un avion ou un bateau , un train ou un chameau ; passer par la mer ou par le désert, peu importe. Voyager, est l’art qui  initie l'Homme, si différente que soit sa langue ou sa race, à  s'aventurer vers l'inconnu, à connaître autrui et à se reconnaître lui-même. Et enfin à se perdre  pour se retrouver. Et puisque la nostalgie intérieure le guide elle le ramènera, sans doute, au point du départ. Celui de son premier repère.

    Hanane TAOUDI

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

    3 commentaires
  •  

     

    Cher fumeur ;

    Pour éviter le danger de la cigarette, je te conseille d’abord, d’arrêter de fumer. Ensuite, tu dois savoir que le tabac contient des substances toxiques.

     

    Fumer est la cause de bon nombre de maladies incurables; à cause de fumer, tes dents deviendront noires et tes lèvres bleues. Alors, le tabagisme a des répercussions néfastes.


    Afin de te débarrasser de cette addiction, j’aimerais bien que tu consultes un médecin, le plutôt possible. Et pour cette raison, tu dois faire du sport afin d’avoir une bonne santé.


    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

    2 commentaires
  • Il est communément admis que l’enfance est une période marquée par le jeu. Ce dernier a ses qualités et ses défauts. Alors, comment profiter du jeu sans se soucier de nos enfants ?

     

    Indubitablement, le jeu a un rôle prépondérant dans la formation de la personnalité de l’enfant. En fait, les activités ludiques permettent à l’enfant d’extérioriser son énergie et d’équilibrer ses turbulences. En plus, par le truchement du jeu, l’enfant joue, trace, dessine, compose et suit un raisonnement déterminé. Dès lors, il améliore le niveau de son intelligence et de sa créativité. De même, il est une occasion d’une bonne communication avec ses pairs. Ajoutons à cela que le jeu est un moyen d’apprentissage, d’initiation à la vie sociale.

     

    Toutefois, cette activité ludique devient une violence. Cela est tributaire des querelles et des disputes entres les enfants pour la quête d’un jouet. En outre, certains chérubins n’aiment pas intégrer les autres dans le jeu. Dès lors, l’estime de soi se convertit en égoïsme. Ce qui provoque la haine et l’humiliation. Mais de nos jours, les jeux accentuent l’addiction des enfants et approfondissent leur isolement.

    En guise de conclusion, on peut dire que même si le jeu permet à l’enfant l’intégration à la vie sociale, il faut, de temps à autre, contrôler de loin ses activités ludiques et orienter adéquatement son comportement.

    Hanane TAOUDI

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

    1 commentaire