• Notre opulence est-elle source de notre euphorie?

    Notre opulence est-elle source de notre euphorie?

    Par Hanane TAOUDI

     

    Si la richesse est la possession d'un grand bien, être riche est le rêve de la majorité des gens. Cependant, cette opulence demeure à la fois une qualité et un défaut. Quels sont donc les qualités et les défauts de la richesse?

    De toute évidence, la fortune consiste un moyen sine qua non pour subvenir à des besoins matériels et à exaucer les rêves pour des meilleures  conditions de vie. En effet, être riche, peut être un privilège qui favorise bel et bien le respect, la considération et l'importance sociale.

    Certes,  le riche, de par sa générosité n'hésite pas à aider les démunis et à partager ses biens avec les gens nécessiteuses. En l'occurrence, par le truchement des associations pour la bonne cause ou via des projets permettant à ces pauvres d'en tirer profit.  

     

    De cette manière, l'argent dessine un beau sourire sur leurs visages et leur donne une chance afin de voir la vie autrement. Dès lors,  la vertu de la fortune incombe, bien entendu, à la solidarité des riches avec les pauvres. Ainsi,  la charité répand-elle et la joie et l'amabilité dans le monde. 

    En revanche, l'opulence devient un défaut quand  le riche, de par son avarice, refuse de donner de son bien aux démunis. Outre, son orgueil l'incite à les évincer de son entourage en frayant son chemin avec d'autres amis bourgeois. Or, ces dépouillés ne seront ses chers pantins que lorsqu'il ose acheter, à leur insu, leur voix pour son bien être. De même,  sa cupidité le pousse inlassablement  à les essouffler si ce n'est pas à sucer leur sang.

    Notre opulence est-elle source de notre euphorie?

     

    En ce sens, le silence de la disette des misérables trouve, en contrepartie, son écho tumultueux dans le gaspillage et la dépense des richesses chez les richards.

    Reste à souligner que au-delà des conflits sociaux, l'argent rend ennemis les meilleurs amis et peut consister la source de bon nombre de batailles sanglantes. Bref,  il devient ce mal maudit qui corrompt l'esprit et contribue à anéantir le monde entier.

    De ce qui précède, il ressort que le pouvoir de argent demeure une arme à double tranchants. il est un don éphémère qui nous procure ce qui nous est nécessaire, mais qui fait vaciller notre humanité en l'absence du contrôle et de la bonne gestion et de nos besoins et de nos dépenses.

     

    Cependant, rarissimes sont ceux qui se demandent ainsi :

    Nos richesses peuvent-elles préconiser la prompte guérison en cas de maladies incurables ou bien peuvent-elles octroyer la plénitude et la sérénité de l'âme en cas de tourments insupportables?

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    fawz
    Mardi 29 Novembre 2016 à 23:02

    La richesse est tantôt source de bonheur tantôt source de malheur

      • Samedi 31 Décembre 2016 à 21:58

        tt à fait chère Fawz. il l'est. 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :