• Les périodes de la préhistoire

     

     

    hache néolithique

    Le paléolithique est divisé en 3:

    Le paléolithique inférieur qui s'étend depuis 3 ou 4 millions d'années jusqu'à 200 000 ans avant notre époque environ. C'est là qu'apparaissent les australopithèques en Afrique, les pithécanthropes et les sinanthropes en Asie tropicale. C'est aussi à cette période que remonte l'homo habilis.

    Le paléolithique moyen se situe il y a 300 000 ou 400 000 ans avant l'époque actuelle en Afrique et en Eurasie méridionale. En Europe, cet âge est défini par la naissance et le développement d'une industrie plus raffinée de la pierre taillée et en particulier par le débitage des éclats. C'est à ce moment là qu'apparaît l'homme de Néanderthal, il y a environ 250 000 ans. Sa capacité crânienne est plus importante que celle des australopithèques (1500 cm3 au lieu de 700 cm3). L'adoucissement du climat contribue à développer la vie en plein air.

    Le paléolithique supérieur, dernière phase de cette période apparaît en Europe et en Asie occidentale il y a environ 40 000 ans. Les éclats sont remplacés par des lames de silex dont le débitage est de plus en plus fin. On en arrive au travail de l'os. Les néanderthaliens ont disparu et les homo sapiens sapiens s'implantent dans le monde entier donc aussi sur les continents qui n'avaient connu jusque là aucune présence humaine comme l'Amérique et l’Océanie. Ils décorent les parois de leurs cavernes. Arrivent aussi des objets de parure et des statuettes.

    Le mésolithique marque la fin du paléolithique supérieur. Les glaciations sont terminées. On entre dans l'âge postglaciaire. Au Moyen Orient, les choses évoluent plus rapidement. On a retrouvé les traces d'une agriculture rudimentaire: des instruments à moudre et à broyer des grains ou des végétaux, des faucilles, des meules. Et aussi une forme primitive d'élevage. La cueillette et la chasse commencent à disparaître.

    Le néolithique apparaît au Moyen Orient il y a 9000 ans environ. L'homme sème, récolte, domestique les animaux, aménage des pâturages et des étables. Il invente la céramique, le tissage, améliore son habitat. Il se déplace moins et l'on voit apparaître les toutes premières «maisons». Dans les zones tropicales et intertropicales, l'évolution a été beaucoup plus lente en raison du climat. Le continent américain a connu sa révolution néolithique il y a 4 ou 5000 ans seulement. Elle a commencé en Amérique centrale.

    Biface paléolithique, musée de la préhistoire à Carnac

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :