• Les Enfants de la rue

    Le sujet des enfants de la rue fait couler beaucoup d’encre. C’est un phénomène qui menace toutes les sociétés. Quelles sont donc ses causes et ses conséquences ? Et comment peut-on faire face à ce fait ?

    Incontestablement, en l’absence du contrôle et de la surveillance des parents, la rue demeure l’espace ouvert qui abrite des mineurs en situation difficile. Ils sont des vagabonds, mal nourris, mal-logés et mal vêtus. Bref, ils souffrent de l’amertume puisque leur vie n’a aucun sens.

    Néanmoins, cette situation incombe à bon nombre de causes. Premièrement, les problèmes et les conflits familiaux notamment le divorce, la polygamie ou encore les relations illicites.  Deuxièmement, ces mineurs sont parfois victimes de guerres ou de catastrophes naturelles. Enfin, quand ils se trouvent dans la rue, livrés à eux-mêmes privés de l'identité et de la sécurité.

    Dès lors, ils deviennent proie de toutes sortes d’exploitation abusive surtout le travail précoce des mineurs, l’abus sexuel ou même la maltraitance. De même, ils endurent leur mal avec des maladies physiques et psychologiques. Par conséquent, ils commencent à se venger de leur société car la majorité d’entre eux vivent soit de la mendicité. C'est pour cela, parfois, ils se transforment à des délinquants qui commettent des délits pour vivre.

    Personnellement, je vois que la situation lamentable de ces mineurs suscite notre pitié et notre compassion. Dès lors, il s’avère nécessaire de les sauver des griffes. Et cela par le truchement de bon nombre d’actions humanitaires notamment par fonder des associations ou des hospices protégeant ces enfants. Ensuite, par leur fournir la bonne éducation et la meilleure scolarisation. En un mot, cela leur permet l’intégration digne à la vie sociale.

    À ce titre Victor Hugo dit :

     Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne.
    Quatre-vingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne
    Ne sont jamais allés à l'école une fois,
    Et ne savent pas lire, et signent d'une croix.
    C'est dans cette ombre-là qu'ils ont trouvé le crime.
    L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme.
    Où rampe la raison, l'honnêteté périt.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :