• La peine capitale entre partisans et opposants

     

    Dérivé du mot ‘Capitus’ qui veut dire ‘tête’, la peine capitale se veut une sentence pénale qui consiste  à décapiter la tête des criminels de sang. Cependant, le sujet de cette sentence prononcée par le tribunal ne fait pas l’unanimité. Pour certains, elle pose encore problème parce qu'ils voient qu'il faut l’annuler alors que d'autres pensent qu'elle est un moyen adéquat et qu'il faut l’appliquer. Alors, faut-il la soutenir ou l’abolir ?

    21 janvier 1793, décapitation de Louis XVI

    Effectivement, les criminels sont dangereux et menacent la stabilité des sociétés. Ainsi, méritent-ils les châtiments les plus dissuasifs. En l'occurrence, la peine capitale consiste pour les opposants un verdict qu'il faut abolir. Et ce pour bon nombre de raisons. Premièrement, ils voient qu'elle est un jugement cruel, barbare et inhumain,. Ensuite, ils pensent que cette peine corrige un crime par un autre crime puisqu'elle est privative. De même, cette sanction ne peut pas mettre fin à la criminalité parce que tuer les agresseurs ne défend jamais les agressés. Ajoutons à cela que parfois l'erreur judiciaire reste irréparable après l'exécution d'un innocent. Bref, Dieu seul qui a le pouvoir de donner et d’ôter la vie des personnes et aucune autorité humaine n'a le droit de la ravir.

    Décapitation de Louis XVI le 21 janvier 1793

    À la différence des opinions des adversaires, les partisans trouvent dans ce châtiment le moyen légitime pour évincer les criminels de la société. Pour eux, cette exécution, d’une part, rend justice à la famille de la victime.D'autre part, elle réduit le taux de la criminalité puisqu'elle dissuade tous ceux qui osent transgresser la loi. En effet, Toute société cherche à instaurer l’équilibre et la justice c’est pourquoi laisser les criminels circuler librement représente un danger sur la vie des innocents. Dès lors, cette peine, même si elle ne met pas fin au crime elle peut , au moins, éloigner le danger et le corriger.

    Résultat de recherche d'images pour "stop la peine capitale"

    Reste à souligner que châtier un criminel de sang est un devoir légitime. Cependant, je vois que l’erreur est humaine. Ainsi, substituer la peine capitale par un autre châtiment donne une autre chance à ces coupables pour qu'ils se repentent et qu'ils s’intègrent à une vie sociale honnête et digne.

    Résultat de recherche d'images pour "se repentir à dieu"

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    fawz
    Samedi 17 Mars à 17:30

    C'est important. prof. je viens de chercher ce sujet. Il m'est utile.

    2
    Jannat
    Samedi 17 Mars à 17:32

    Bonjour. Je viens de me surfer sur votre blog. je suis fière de vous. Un immense merci. yescoolwink2wink2

    3
    Samedi 17 Mars à 18:32

    Je vous en prie chers amies. Je suis ravie de recevoir de vos nouvelles et aussi de vos participations . Merci infiniment pour votre commentaire.tongue

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :