•   

    Qui dit culture maghrébine?

    Des histoires...

    ... ou de la culture?

    Ce texte trouvé sur wikipedia a retenu mon attention. 
    Est-ce la culture de toute une région peut être réduite en ces quelques mots? Enfin, on lisant ce texte, on sent un balayage de l'histoire. Et toute la culture dans son sens large, la culture des peuples et les liens ancestraux et mondains des indigènes authentiques avec leur terre ne sont presque pas abordés...
    Enfin, nous contrastons le texte avec des images qui ne font pas partie de la page originale.

     

    Méditérranniens...

    Qui dit culture maghrébine? Méditérranniens...Le Maghreb appartient au monde méditerranéen et arabo-musulman ; sa culture est issue d'un mélange d'influences diverses. Englobé dans la république puis l'empire romain du IIe siècle avant J.-C. au Ve siècle, on trouve en Afrique du Nord les mêmes vestiges que dans le reste du bassin méditerranéen : temples (Dougga), théâtres (Timgad), amphithéâtres (Thysdrus près d'El Djem), Arc de triomphe (Volubilis) thermes (Carthage), mosaïques (musée du Bardo à Tunis).

     

     

     L'arabité et l'arabophobie...

     Qui dit culture maghrébine? LAu Moyen Âge, les Arabes imposent leur langue et leur religion qui imprègnent de nombreux domaines de la vie sociale. La civilisation arabo-musulmane apporte un art nouveau dans les paysages urbains (mosquées, souks, hammams, médinas, casbahs). Les Arabes fondent des villes (par exemple : Kairouan en 670, Fès en 809 ou Oran au Xe siècle) et organisent la région. Toutefois, l'arabisation du Maghreb se heurte aux résistances des populations berbères qui tentent de préserver leur identité : le printemps berbère désigne les manifestations qui éclatent en 1980, au cours desquelles les berbérophones, d'abord de Kabylie, puis d'autres régions d'Algérie (les Aurès, le Mzab, etc.), réclament l'officialisation de leur langue. Finalement, le gouvernement algérien reconnaît le berbère seulement comme une langue nationale mais refuse son officialisation ce qui maintient la tension sur la question linguistique et identitaire en Algérie.

     

     

     L'effet  de la colonisation...

     Qui dit culture maghrébine? LLa colonisation française réintroduit le christianisme - déjà présent dans l'Antiquité et dont saint Augustin était une grande figure - construit une cathédrale à Constantine (1838), des bâtiments officiels, des infrastructures de transport… Aujourd'hui, la langue française reste utilisée dans les affaires et l'enseignement et une grande partie des Maghrébins regarde les programmes télévisés de l'ancienne métropole. La domination européenne a fortement troublé la société maghrébine en apportant la modernité et les valeurs occidentales. Elle s'est soldée par le rejet de cette influence.
    Aujourd'hui, les habitants du Maghreb ont accès à la culture occidentale, notamment grâce aux émissions télévisées captées par les antennes paraboliques. Mais les mouvements culturels locaux expérimentent de plus en plus des formes d'expression jadis réprimées par les régimes politiques postcoloniaux, notamment dans les domaines de la musique, de la danse et des arts visuels.
     

    http://fr.wikipedia.org

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :